Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'attente du séchage de la dalle

    Lors de notre séance d'initiation et de découverte du coulage de la dalle de notre maison nous avons appris par le conducteur des travaux des travaux que suite à cette réalisation le chantier allait être suspendu pour plusieurs semaines ! 
    Nous avions été mal informés (ou peut être avions nous mal compris) mais le séchage de la dalle ne prendra pas une semaine avant que les travaux ne continuent mais de 3 à 4 en fonction de la météo. Plus il fait froid plus le temps nécessaire au séchage sera long. Etant donné que cet hiver est doux le chantier devrait reprendre à la fin de la première semaine de février, sauf en cas de vague de froid.

    Une fois la dalle sèche, les travaux pourront suivre leur cours, en attendant rien ne peut se fait pour ne pas risquer de dégrader la dalle, ce qui affaiblirait la structure du bâtiment. Maintenant pour nous l'idéal serait que les travaux avancent rapidement pour qu'on puisse accueillir le bébé qui va arriver dans quelques mois, directement dans notre nouvelle maison.

  • Notre cave est terminée

     

    Les travaux continuent à avancer à un bon rythme et lors de notre dernière visite du chantier nous avions rendez-vous avec le conducteur de travaux qui nous a accueilli pour nous monter comment se passe le coulage de la dalle qui va clore notre cave et servir de sol au rez-de-chaussée de la maison. Nous ne nous sommes pas trop aventurés sur le chantier, à plus forte raison Emilie qui a de plus en plus de mal à se déplacer dans les endroits encombrés en raison de sa grossesse.

    C'est impressionnant de voir le béton qui est dans un état presque liquide sortir du camion-toupie au moyen d'un large conduit en forme de U qui mesure plusieurs mètres de long. Ce conduit peut être orienté sur environ 180 degrés semble t'il, il a permis par les orientations successives que lui donnait le conducteur du camion de projet du béton sur toute la surface de la future dalle. Après cela les maçons ont égalisé le béton qui avait été projeté avec des espèces de râteaux avant des faire des contrôle avec un niveau laser d'après le chef de chantier. Alors que nous étions sur le départ nous avons vu les ouvriers lisser le sol à tel point que nous ne voyons plus sur la surface ainsi travaillé ressortir les cailloux !

    C'était très intéressant de voir de nos propres yeux comment est réalisée une dalle.